lundi 26 novembre 2007

UNE DATE SUR MESURE

Pour nous ,mes enfants et moi,elle est née au printemps ,exactement le 25 Avril. cette date,c'est l'idée des enfants ;car en fait ,depuis toujours ,est inscrit sur son certificat de naissance:Née présumée en 1925.L'Algérie étant ce qu'elle était ,c'est à dire colonisée,et comme les musulmans ou les indigènes plus précisément,craignaient les lieux publiques,elle ne fut inscrite à l'état civil qu'à l'age scolaire..(toujours présumé..)Mais fermons cette triste parenthèse et continuons notre récit.ils avaient choisi cette saison(le printemps)car à cette époque de sa vie,elle était radieuse ,et Avril, car c'était une battante .Elle n'aimait pas les défaitiste et encourageait toujours les gens à aller de l'avant .Donc c'est vers la soixantaine qu'elle a eu sa date de naissance et à partir de ce moment là que son anniversaire fut célébré comme il se doit.Mais l'ironie du sort ou plutot la mort nous l'enleva..;au printemps 2002...le 11 Avril.Et cette date a bien était inscrite...dans nos mémoires.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de lire ses quelques lignes et j'arréte pas de pleuerer......Ma chére et adorable grand mére était et restera pour toujours l'étre le plus tendre le plus gentille du monde.5ans déja et j'arrive toujours pas a l'accepté.heureusement que j'ai ma famille ,et surtout ma mére.une femme exeptionnelle pleine de courage de générositée et d'amour pour sa famille exactement comme ma grand mére(ellah yerhamha).
je suis fiére de toi et de se que tu fais dans se blog, j'imagine que sa doit étre durs pour toi,mais saches qu'on est tous la prét de toi.on t'aime fort maman

Anonyme a dit…

je te remercie pour ton soutien .c'est toujours dur de ressasser le passé,çà l'est pour tout ce qui l'on aimé et apprécié à sa juste valeur.pour toutes ces raisons je me dois de lui rendre hommage.merci encore et biz