mercredi 5 mai 2010

Comment font-ils ?

Oui...comment font-ils,tous ces gens ,de partout,de tous les milieux.....en très peu de temps,comment font-ils,pour arriver à écrire un livre,une histoire,une vie...
Je me suis toujours posée la question,car je sais ,moi,que ce n'est pas évident,ce n'est pas facile,surtout quand il s'agit d'un passé douloureux,il faut d'abord se le remémorer,le mettre en place et le revoir,le visualiser comme si c'était hier et mème le revivre parfois....et...mon Dieu comme c'est dur..
Faire le tri,certaines choses ne doivent pas ètre révélées,par respect pour les disparus et pour les présents aussi,par crainte de choquer,de désappointer ou mème de décevoir ceux que l'on aime,ceux qui portent un intéret particulier à notre vécu.
Tout dire en vrac n'est pas la méthode idéale.Situer chaque évènement dans son contexte de l'époque afin qu'il soit compris et mieux accepté;ne doit pas ètre négligé.
Une fois que les doigts ont reçu l'ordre d'écrire,que les souvenirs se succèdent,que les émotions surgissent,que le désir de tout dire devient une nécessité....àlors là,tout controle semble vain...
Donc,c'est pour tout celà,que "mamèremonunivers",a fait une "trève" durant une année..
Pour reprendre mon souffle,pour me replonger,bien qu'elle ne m'ait jamais quittée,;dans l'univers de ma mère.
Pour revivre sa vie,avant moi,avec moi...et penser à ce qu'elle aurait pu ètre ,entourée de ses petits-enfants et de...ses arrières petits- enfants,qu'elle n'a pas connus et qui auraient tant aimés,eux aussi ...l'appeler...Nèna.

Aucun commentaire: